Abcès de cornée – Infections sous lentilles

SOS OEIL abcès

Abcès de cornée – Infections sous lentilles
qu’est-ce que c’est ?

Un abcès est un amas de germes infectieux. Une telle lésion peut se produire sur la cornée, à la surface de l’oeil, et altérer sa transparence. Il existe des abcès bactériens, fongiques, amibiens. Le port de lentilles de contact est un facteur de risque majeur d’abcès cornéen.

La cornée est un tissu transparent qui constitue une partie de la surface du globe oculaire. 

Elle se situe en avant de l’iris (partie colorée du regard). Elle peut être comparée à un pare-brise à travers lequel la lumière va pouvoir pénétrer à l’intérieur du globe oculaire. 

Toute pathologie qui va altérer la transparence de la cornée peut dégrader définitivement la qualité de la vision.

La cornée est protégée par une couche superficielle qu’on appelle “l’épithélium”.

Lorsque cette couche est abîmée, même de façon microscopique, des microbes peuvent atteindre le stroma sous-jacent et y proliférer. 

La multiplication de ces microbes peut créer un abcès de la cornée.

On parle de kératite infectieuse.

Plusieurs types de microbes peuvent causer un abcès de la cornée :

  • les bactéries, qu’elles soient manuportées ou présentes sur la peau des paupières ou à la base des cils,
  • les champignons (on parle alors de “kératite fongique”, ou encore de “kératomycose”),
  • les parasites, tout particulièrement les amibes.

Les virus sont également une cause fréquente de kératite infectieuse, mais n’aboutissent généralement pas à la formation d’abcès, sauf en cas de surinfection de la lésion par une bactérie.

La présence d’un abcès sur la cornée se manifeste par :

  • des douleurs oculaires,
  • une rougeur oculaire importante, tout autour de la cornée (le “cercle péri-kératique”),
  • une baisse de l’acuité visuelle, d’autant plus marquée que l’abcès se situe à proximité de l’axe visuel,
  • la présence d’une lésion blanchâtre, visible sur la cornée : c’est l’abcès à proprement parler.

 

L’abcès de cornée est une urgence thérapeutique. Ces signes doivent conduire à une consultation ophtalmologique urgente et à la mise en place d’un traitement adapté.

Le port de lentilles de contact est un facteur de risque majeur d’abcès cornéen.

En effet, les lentilles induisent des micro-traumatismes sur la surface de l’oeil, occasionnant des brèches dans l’épithélium. En parallèle, elles se recouvrent, après utilisation, d’un biofilm, qui contient des germes potentiellement dangereux pour la surface oculaire (essentiellement les lentilles à renouvellement mensuel, trimestriel ou annuel).

L’eau du robinet n’est pas stérile. Dès lors, un rinçage des lentilles avec celle-ci ou la prise de douches avec les lentilles sur les yeux (y compris les yeux fermés) sont autant de conduites à risque d’infection. Les kératites amibiennes sont particulièrement sévères et surviennent, en France, majoritairement dans ce type de situation.

Le boîtier de conservation des lentilles est également un nid potentiel pour des germes. C’est pourquoi il doit être renouvelé fréquemment et entretenu avec soin pendant toute sa période d’utilisation. 

D’une manière générale, si vous êtes porteur de lentilles de contact et que vous présentez une rougeur oculaire, il convient d’interrompre sans délai le port de lentilles, de porter vos lunettes et, si la rougeur ne régresse pas rapidement, de consulter un ophtalmologiste en urgence.

Ce conseil est valable quel que soit le type de lentilles portées.

Le traitement d’un abcès de cornée dépend de sa cause. En effet, les antibiotiques ne sont efficaces que sur les abcès bactériens et la suspicion d’une infection fongique ou amibienne doit amener à la prescription de traitements adaptés.

La recherche du germe en cause nécessite parfois des prélèvements locaux et des analyses en laboratoire.

Les traitements sont, dans la majorité des cas, instillés sous la forme de collyres ou de pommade ophtalmiques. Les instillations sont très nombreuses au cours de la journée, pour amener à une stérilisation efficace de l’abcès.

Certains critères de gravité conduisent parfois à une hospitalisation en centre spécialisé, pour permettre l’administration de collyres dits “fortifiés”, dont la délivrance est uniquement hospitalière.

Après stérilisation, il convient de prendre en charge les conséquences de l’abcès, notamment de sa cicatrice. Une infection du stroma cornéen laisse très souvent la place à une taie, opaque, qui altère la fonction visuelle.

Une greffe de cornée peut être envisagée pour les cas les plus graves, avec séquelles visuelles lourdes.