Migraines ophtalmiques
Différents maux de tête peuvent survenir en lien ou non avec des problèmes oculaires. On parle de céphalée de tension, migraine avec aura ou de migraine ophtalmique.
Différents maux de tête peuvent survenir en lien ou non avec des problèmes oculaires. On parle de céphalée de tension, migraine avec aura ou de migraine ophtalmique.
Le chalazion est une inflammation des glandes de meibomius. Il est à différencier de l’orgelet qui est une infection du cil.
La DMLA est une maladie de la rétine responsable d’une baisse de vision et une déformation des lignes. Elle peut être sèche ou humide et nécessite parfois des infections.
Les mouches volantes ou d’éclairs lumineux peuvent révéler des déchirures rétiniennes qui peuvent se compliquer de décollement de rétine. Cette maladie grave nécessite une chirurgie.
Le glaucome aigu est une forme rare qui touche, de façon soudaine, un seul des deux yeux. La personne ressent une douleur très vive à l’œil, et elle perçoit un halo coloré autour des sources de lumière avec une nette baisse visuelle.
La surface oculaire peut être atteinte par des projections de produits chimiques, par des flammes, des liquides à haute température ou encore par la chaleur émise par la soudure à l’arc.
Meuler, tronçonner, jardiner sont des activités possiblement à risque de projection de corps étrangers qui vont atteindre l’oeil. Un corps étranger peut occasionner des dégâts sur la surface oculaire ou à l’intérieur de l’oeil, s’il parvient à en perforer la paroi.
Le globe oculaire, bien que protégé par l’orbite osseuse et par les paupières, est vulnérable aux chocs. On distingue les traumatismes non perforants (ulcère de cornée, contusion du globe oculaire…) et les traumatismes perforants (oeil crevé).
Les virus de l’herpès et de la varicelle peuvent s’attaquer à l’oeil et occasionner des infections possiblement sévères. Un examen en urgence avec un ophtalmologiste est indiqué en cas de suspicion de zona ophtalmique ou de kératite herpétique.
L’hémorragie sous-conjonctivale est due à la présence de sang sous la conjonctive, la pellicule qui recouvre la surface du globe oculaire. C’est une urgence ophtalmologique extrêmement fréquente.
Un abcès est un amas de germes infectieux. Il peut se produire sur la cornée et altérer sa transparence. Il existe des abcès bactériens, fongiques, amibiens. Le port de lentilles de contact est un facteur de risque majeur d’abcès cornéen.
La conjonctivite une urgences ophtalmologique fréquente. Plusieurs causes sont possibles : infections virales ou bactériennes, allergies, inflammation d’origine immunologique.
L’uvéite est une inflammation des tissus intra-oculaires, potentiellement grave. La survenue de douleurs oculaires, d’une rougeur et d’une baisse de l’acuité visuelle doit inciter à une consultation ophtalmologique en urgence.