Glaucome aigu : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit de l’une des urgences ophtalmologiques les plus graves.
Le glaucome aigu est, en réalité, une “crise aigüe de fermeture de l’angle irido-cornéen non résolutive. Il peut survenir chez toute personne qui n’a pas été opérée de cataracte, y compris chez les patients qui ne sont pas atteints de glaucome chronique.
Le glaucome aigu n’est pas une complication ou une décompensation d’un glaucome chronique.
Le glaucome aigu se manifeste avant tout par des douleurs oculaires importantes, qui ne concernent, le plus souvent, qu’un seul oeil. Certains patients décrivent des maux de tête très intenses, latéralisés, sans pouvoir précisément identifier leur globe oculaire comme la source du problème. La vision est fortement altérée et l’oeil atteint très rouge.
La crise de glaucome aigu se produit lorsque, à l’intérieur du globe oculaire, l’iris entre en contact avec la cornée et empêche l’humeur aqueuse (le liquide qui remplit l’oeil) d’être évacuée.
La pression intra-oculaire augmente alors très rapidement et atteint des valeurs dramatiquement élevées.
La souffrance des tissus oculaires se manifeste de différentes manières :
- La cornée est le siège d’un oedème et perd sa transparence, parfois de manière irréversible ;
- Sous l’effet de la pression, le muscle constricteur de la pupille se nécrose et la taille de la pupille ne peut plus varier ; ce phénomène entretient d’ailleurs la crise de glaucome aigu.
- Le cristallin se cataracte rapidement. Il est le siège de tâches, qu’on appelle “Glaukomflecken”.
- Le nerf optique s’altère très vite, comme s’il était le siège d’un glaucome “en accéléré” (d’où le terme “glaucome aigu” donné à cette pathologie).
Le glaucome aigu se produit, le plus souvent, sans signe avant-coureur.
Il est plus fréquent après 50 ans et survient sur des yeux prédisposés anatomiquement.
Un surveillance ophtalmologique médicale régulière constitue la meilleure prévention face au glaucome aigu.
Si votre oeil est prédisposé aux crises de fermeture de l’angle irido-cornéen, votre ophtalmologiste pourra vous l’expliquer et vous proposer des mesures préventives.
Certains médicaments peuvent déclencher une crise de glaucome aigu, parce qu’ils induisent une dilatation de la pupille, responsable de la fermeture de l’angle irido-cornéen.
Veillez donc à consulter la notice lorsque vous vous apprêtez à prendre un nouveau traitement médicamenteux. Si celui-ci est contre-indiqué ou déconseillé en cas de glaucome, cela signifie qu’une consultation ophtalmologique est nécessaire avant de le débuter, pour s’assurer que vos yeux ne sont pas à risque de glaucome aigu, que vous soyez ou non atteint de glaucome chronique.
Le glaucome aigu doit être pris en charge sans délai, par un ophtalmologiste.
La précocité de la prise en charge conditionne le pronostic visuel final.
Une perte irréversible de la vision peut malheureusement s’installer en quelques heures.
La prise en charge du glaucome aigu nécessite :
- l’instauration de traitements hypotonisants (collyres, comprimés, perfusions) qui vont permettre de diminuer la pression intra-oculaire,
- la réalisation d’une iridotomie périphérique au laser, pour aplatir l’iris et réouvrir l’angle irido-cornéen,
- une chirurgie d’extraction du cristallin au décours de la crise, pour empêcher la survenue d’une récidive.
D’une manière générale, lorsque l’un des deux yeux a subi une crise de glaucome aigu, un traitement préventif est mis en place sur le deuxième du patient.