Uvéite : qu’est-ce que c’est ?
L’uvéite est une inflammation des tissus intra-oculaires, potentiellement grave. La survenue de douleurs oculaires, d’une rougeur et d’une baisse de l’acuité visuelle doit inciter à une consultation ophtalmologique en urgence.
Le terme “uvéite” désigne une inflammation des tissus intra-oculaires.
Il en existe différents types selon que l’inflammation concerne :
- l’iris et la chambre antérieure de l’oeil (uvéite antérieure),
- le corps vitréen (uvéite intermédiaire),
- la choroïde et/ou la rétine (uvéite postérieure).
Toutes les parties de l’oeil peuvent être concernées simultanément ; on parle alors de “panuvéite”.
L’uvéite est une maladie potentiellement grave, qui peut toucher toute personne, quel que soit son âge ou son sexe. Elle peut toucher un seul oeil ou les deux yeux en même temps.
Elle se manifeste par l’apparition d’une rougeur et de douleurs oculaires, possiblement insomniantes. Dans la plupart des cas, les patients se plaignent également d’une baisse de vision sur l’oeil atteint.
L’uvéite est plus fréquente chez les patients atteints :
- de spondylarthrite ankylosante,
- de maladie de Crohn,
- de sarcoïdose,
- de zona,
- de sclérose en plaques…
Mais l’absence de ces antécédents ne permet pas d’éliminer la maladie. En effet, l’uvéite peut être causée par une infection (toxoplasmose, syphilis, tuberculose, maladie de Lyme…), par certains traitements médicamenteux, par une maladie auto-immune ou encore par certains cancers. Dans un grand nombre de cas, aucune cause médicale particulière n’est retrouvée.
Pour soigner une uvéite, des traitements anti-inflammatoires (stéroïdes) sont, le plus souvent, nécessaires. Ils sont utilisés sous la forme de collyres, d’injections oculaires ou de comprimés. Un bilan complémentaire (prise de sang, radiographies thoraciques ou du bassin) est réalisé systématiquement par l’ophtalmologiste qui pose le diagnostic, afin de rechercher une cause possible à cette inflammation et d’adapter le traitement.
L’uvéite est souvent confondue avec la conjonctivite, ce qui cause parfois un retard au diagnostic. Les complications en sont nombreuses et peuvent aller jusqu’à la perte totale de la vision.
Pour cette raison, la survenue de douleurs oculaires, de rougeur et d’une baisse d’acuité visuelle doivent vous conduire à consulter en urgence un médecin ophtalmologiste.