Hémorragie sous-conjonctivale

SOS OEIL hemorragie sous conjonctivale

Hémorragie sous-conjonctivale

L’hémorragie sous-conjonctivale est due à la présence de sang sous la conjonctive, la pellicule qui recouvre la surface du globe oculaire. C’est une urgence ophtalmologique extrêmement fréquente.

L’hémorragie sous-conjonctivale est une urgence ophtalmologique très fréquente.

Elle occasionne une rougeur oculaire parfois très étendue, qui peut remplacer tout le blanc de l’oeil. L’atteinte concerne généralement un seul oeil. Le patient ne ressent ni douleur, ni baisse d’acuité visuelle.

La rougeur est due à la présence de sang sous la conjonctive, la pellicule transparente qui recouvre le blanc de l’oeil. C’est le sang qui donne à l’hémorragie sous-conjonctivale sa couleur rouge vive, dans les premiers jours de l’atteinte.

Deux principales causes peuvent générer un tel épisode :

  • un traumatisme de la surface oculaire, par frottement ou après une chirurgie de cataracte, par exemple ; 
  • une poussée d’hypertension artérielle, qui entraîne une surpression dans les artères de petit calibre qui se trouvent à la surface du globe oculaire.

Lorsque la paroi de l’un de ces vaisseaux sanguins est fragilisée, un saignement se produit sous la conjonctive. 

Le saignement peut être plus important chez une personne qui prend, par ailleurs, des traitements anti-coagulants ou des fluidifiants sanguins (aspirine, anti-agrégants plaquettaires). De même, un patient qui présente des troubles de la coagulation sanguine est plus à risque de présenter une hémorragie sous-conjonctivale étendue.

L’hémorragie sous-conjonctivale est une atteinte absolument bénigne, sans danger pour la fonction visuelle.

Anatomiquement, le sang ne peut pas recouvrir la cornée, puisque la conjonctive s’arrête au niveau du limbe cornéen (ou “pourtour de la cornée”). Elle y adhère fortement et il n’y a donc pas de communication possible avec cette zone anatomique. L’axe visuel reste donc toujours préservé.

Il n’y a, le plus souvent, aucun traitement nécessaire ; aucun collyre ne permet d’accélérer le blanchiment de l’oeil.

Le sang va se dégrader progressivement, à l’instar de n’importe quel saignement sous-cutané. On peut observer, au fil des jours, une modification de la teinte de la plage hémorragique, jusqu’à sa disparition complète et spontanée.

Si vous présentez des épisodes répétitifs, fréquents, alors une hypertension artérielle méconnue (ou mal équilibrée) pourrait être recherchée. De même, un bilan de la coagulation sanguine pourrait être discuté avec votre médecin traitant.

L’hémorragie sous-conjonctivale justifie tout à fait une consultation ophtalmologique d’urgence, essentiellement pour en confirmer le diagnostic précis et éliminer d’autres hypothèses potentielles.