Corps flottants – Déchirure rétinienne – Décollement de rétine

SOS OEIL décollement de rétine

Corps flottants – Déchirure rétinienne – Décollement de rétine : qu’est-ce que c’est ?

L’oeil est un globe dont 80% du volume est occupé par le corps vitréen. 

On parle aussi du “vitré”. Cette structure est souvent assimilée à une poche de gel, située entre le cristallin, en avant, et la rétine, en arrière. 

La paroi de la poche de gel est appelée “hyaloïde”. Elle adhère à la rétine sur une grande partie de sa surface. L’intérieur de la poche de gel est composé de protéines transparentes et d’eau. 

L’apparition de corps flottants est un phénomène extrêmement fréquent et constitue une urgence ophtalmologique quotidienne pour tout médecin spécialiste. 

Le terme précis pour désigner les corps flottants est “myodésopsies”. 

Les patients atteints décrivent l’apparition d’une “mouche volante”, de “filaments”, plus ou moins transparents, de “points”, sur l’un ou les deux yeux. Ces éléments sont mobiles et suivent les mouvements oculaires, avec un léger retard.

Ils n’occasionnent pas de baisse de l’acuité visuelle et aucune douleur ni rougeur oculaire. 

L’apparition de corps flottants correspond à une liquéfaction localisée du vitré, à l’intérieur de la poche de gel. On parle de “synérèses vitréennes”. C’est un phénomène naturel, qui peut survenir au cours de la vie de tout individu et peut même apparaître à l’adolescence.

On peut aussi assister à l’apparition de corps flottants au décours d’un traumatisme du globe oculaire, par phénomène de compression-décompression. 

Ces synérèses vitréennes projettent leur ombre sur la rétine ; c’est ainsi que le patient voit des corps flottants. 

L’apparition de corps flottants imposent une consultation ophtalmologique urgente pour différentes raisons :

  • Confirmation du diagnostic : d’autres anomalies peuvent générer la présence de corps flottants vitréens, comme la présence de sang dans le vitré, de cellules inflammatoires ou d’un corps étranger intra-oculaire ;
  • Recherche de complications rétiniennes : lorsque le vitré se liquéfie, son volume diminue légèrement. La hyaloïde (sa paroi) change de forme et se décolle de la rétine. On parle de “décollement postérieur du vitré”. Au moment où ce phénomène se produit, s’il existe une forte adhérence ou une zone de fragilité, la rétine peut se déchirer, avec des conséquences potentiellement sévères pour l’oeil. 

Une déchirure de la rétine n’occasionne aucune douleur et, parfois, aucun symptôme.
Dans certains cas, les patients décrivent l’apparition de flashes lumineux, persistant quelques minutes ou quelques heures. On parle de “phosphènes”.

L’apparition de phosphènes, surtout s’ils sont associés à la présence de corps flottants, doit conduire à consulter un ophtalmologiste en urgence.

Seul un examen du fond d’oeil, après dilatation pupillaire, permet d’éliminer la présence d’une déchirure rétinienne.

La déchirure rétinienne peut elle-même se compliquer de décollement de la rétine. 

En effet, le liquide intra-oculaire peut s’engouffrer dans la déchirure et soulever les tissus rétiniens. On parle de décollement de rétine “rhegmatogène”, puisqu’il est consécutif à une déchirure. Il existe, par ailleurs, de nombreuses formes de décollement de la rétine.

Un décollement de rétine se manifeste par une baisse profonde de l’acuité visuelle ou par une amputation du champ visuel, généralement sur un seul oeil. Il n’y a aucune douleur associée. Ces signes ne disparaissent pas spontanément, même après plusieurs heures.

Ce type de symptôme doit conduire à une consultation ophtalmologique dans les plus brefs délais.

Traitement

Corps flottants vitréens

En France, aucun traitement n’est recommandé dans la prise en charge des corps flottants vitréens et du décollement postérieur du vitré non compliqué. 

Les conséquences d’un geste invasif (laser ou chirurgie) sont potentiellement beaucoup plus lourdes que l’inconfort généré par la présence des corps flottants.

Dans la majorité des cas, les symptômes diminuent en intensité en quelques semaines. Les synérèses peuvent se positionner différemment au gré des mouvements oculaires et se placer à distance de l’axe visuel.

Déchirure rétinienne

La présence d’une déchirure rétinienne localisée impose la réalisation d’un barrage au laser Argon dans un délai court. 

Ce laser est réalisé au cabinet de l’ophtalmologiste, après instillation de collyres anesthésiants. C’est un geste quasiment indolore. Le laser délivre une énergie focalisée sur la rétine, tout autour de la zone déchirée. Les tissus traités vont se souder après quelques semaines et empêcher le décollement de la rétine en cas de passage de fluides (d’où le terme de “barrage laser”).

Décollement de rétine

La survenue d’un décollement de rétine impose une prise en charge chirurgicale, au bloc opératoire. La technique opératoire dépend du diagnostic précis et de différents critères, propres à chaque oeil. Le recours à un chirurgien spécialisé en chirurgie vitréo-rétinienne est impératif pour ce type de procédure.